18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

La République des autoroutes

Un film réalisé par Romain Rondet, Gabriele Silvia

Production : ENSA Marseille
France, 2016
12 minutes, VF

Dans « La Républiques des Autoroutes » Romain Rondet, alors étudiant en architecture suit la marche de Gabriele Salvia, architecte sur les bords de l’autoroute A7 – A51 de Marseille à Aix-en-Provence. Apparaissent tour à tour des parcs, des cimetières, des non-lieux baignés dans le bruit et le flux permanent des voitures. Romain Rodet et Gabriel Le Salvia se retrouvent autour de certaines références communes, notamment les situationnistes français ou le groupe d'artistes marcheurs Stalker. Ils se sont inspirés du procédé de la dérive et de la psycho-géographie et à bien d'autres figures de l'art, du cinéma et de l'architecture.

Strange and familiar : Architecture on Fogo Island

Un film réalisé par David Craig

Production : Marcia Connelly et Katherine Knight
Canada, 2015
52 minutes, VO

Les bâtiments de l'architecte Todd Saunders sur l'île de Fogo, Terre-Neuve, permettent d'être en milieu naturel tout en profitant d’un design contemporain. Son parti-pris atteint l'objectif de faire «du neuf avec du vieux »,
Saunders et le commanditaire Zita Cobb proposent une conception toute personnelle des pensées et des traditions locales qui inspirent cette aventure architecturale audacieuse et socialement ambitieuse. Magnifiquement filmé durant sept saisons sur l’île, la narration visuelle se déroule dans le temps suivant les étapes principales du projet architectural, et prend fin quand ce dernier est presque achevé.

La Fabrication poétique

Un film réalisé par Anne Faure, Pierre Mortimore

Production : ENSA Grenoble CAUE74
France, 2017
14 minutes, VF

Anne Faure emploie le cinéma et la vidéo à des fins de recherche, d’enseignement et de création.
Cette vidéo présente le rapport particulier qu’entretiennent la sculpture et l’architecture dans les travaux d’André Wogenscky et Marta Pan, qui nous accueillent dans leur villa pour évoquer des réalisations telles que les marquisats d’Annecy, La préfecture des Hauts de Seine et le tribunal de grande instance de Nanterre, la Cantine scolaire de Marçon et l’hoptital Saint-Antoine de Paris.

#CLOUD

Un film réalisé par David Kajman

Production : Zadig production / Paris1 panthéon Sorbonne
France, 2017
6 minutes, VF

Un bâtiment parisien vient d’être rénové. On découvre dans quelle histoire il a été taillé. On voudrait rêver d’autres rythmes, d’autre chose. Mais quoi ?

"#Cloud est mon premier court métrage documentaire; commande dans le cadre du master pro Scénario Réalisation Production de Paris 1. Influencé par mon goût pour le rap et les formats courts, j’ai voulu me focaliser sur un bâtiment précis (#cloud.paris 6, rue Ménars - 75002 Paris-SFL). J'ai documenté autant son histoire à lui que ma réaction à moi qui le découvre, dans un contexte politique marqué par la COP 21 puis le mouvement contre la loi travail. En tournant, je savais déjà que je monterai le film en écran partagé, pour ne m’enfermer dans aucun format. Les chefs opérateurs et l’ingénieur du son, conscients de cette spécificité, n’ont cessé de faire des propositions dans ce sens qui ont rendu le montage très agréable." David Kajman

Autour de la séance

Rencontre avec le réalisateur

En présence des réalisateurs : Anne Faure, pour "La Fabrication poétique", Romain Rondet pour "La république des autoroutes" et David Kadjman pour "Hashtag Cloud".
Les élèves du Lycée Beaudelaire et le réalisateur Florent Labre, la Belle vie d'ange, seront également présents pour les courts métrages réalisés avec la MA74.

Programmation thématique : Des villes et des hommes

Cette nouvelle édition du Ciné Archi, intitulée des villes et des hommes amène du soleil et du ciel bleu sur nos villes, avec une flopée de films qui parlent d’espace et de beauté et de vivre ensemble. Il s’agit parfois de ranimer les héritages, de rendre sa place à la nature, d’apprendre des cultures traditionnelles, et d’imaginer les meilleurs scénarios pour les hommes d’aujourd’hui et de demain. Vous allez suivre des aventures architecturales audacieuses, rencontrer des personnages fabuleux qui réalisent leurs rêves de construction, au cours d’un fabuleux voyage de France à Bali en passant par le Canada, le Japon, la Norvège...